Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crème Laurette
7 juin 2007

Pain perdu

Quand j'étais toute petite, à la maison, Papa préparait régulièrement ce qu'il appelle un "pain perdu". N'y voyez surtout pas la tranche de pain qu'on trempe dans un mélange d'oeuf et de lait et qu'on fait dorer avec du sucre dans une poêle .... Non, non, non ! Mon pain perdu, c'est autre chose ...

DSC06240

En gros, ce gâteau est composé de pain sec et de tout ce qui traîne dans le frigo ou dans les placards et qu'il faudrait consommer assez rapidement.
J'avais pas mal de restes de pain qui séchaient et je me suis dit que c'était le moment de les utiliser.

Ingrédients pour le pain perdu d'aujourd'hui :
1 saladier de pain sec
Le reste d'un paquet de Spécial K aux fruits rouges
1 oeuf
Le reste de pistaches concassées
Le reste du sachet de pignons de pin
Le reste de mes éclats de chocolats au salers
Le reste d'un sachet de poudre à flan à la vanille
1 verrine de panna cotta aux figues séchées
1 litre de lait écrémé
3/4 d'une bouteille de yop aux fruits de la passion
1 verre de jus multivitaminé

Il faut d'abord faire ramollir le pain dans les liquides. Ensuite on ajoute l'oeuf puis les autres éléments et on mélange bien l'ensemble. Le mélange doit être pâteux mais pas liquide. Ca doit ressembler à la photo ci-dessous :

DSC06229

Ensuite, on graisse les moules (avec du beurre ou de l'huile, au choix). On peut éventuellement les recouvrir de cacao van houten, ce qui confère un goût bien particulier au pain perdu. On verse le mélange dans le moule et on enfourne pour environ 1 heure à 175°C.

DSC06231  DSC06230  DSC06232

C'est à vous d'évaluer la cuisson. Le pain perdu doit être ferme et sa croûte du dessus doit être dorée mais surtout pas plus coloré que ça !

DSC06238   DSC06239

A accompagner avec de la confiture ou simplement nature, c'est un goûter délicieux, qui fait aussi très bien l'affaire pour les petits-déjeuner.

Si vous ne mélangez que du pain, du lait et 1 oeuf ("pain perdu" de base), il faut ajouter de la cassonade pour donner un petit goût de sucré ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, j'appelle ça du pudding. Tu es comme moi, tu y mets des flans, des céréales. J'aime beaucoup cette recette!
L
chez nous on appelle ça un gateau de pain le tien a l'air terrible ma grand mere en fait un a tomber
M
ha oui chez nous on appelle ça du pudding !!
Crème Laurette
Publicité
Crème Laurette
Newsletter
Publicité