Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crème Laurette
13 août 2007

Tartelettes aux mûres

Coucou les amis !

Me voilà revenue d'une semaine de vacances dans le Berry ...
Là-bas, les ronciers étaient déjà pleins de mûres !!!!!
Avec ma belle-soeur, on en a donc profité pour tester des recettes à base de mûres ... qu'on a cueillies lors de nos balades !
Voici des tartelettes de notre cuisine à 4 mains !

DSC07263

Ingrédients pour 6 tartelettes :
des mûres ;-)
250g de farine de châtaignes, noisettes et figues (trouvé à l'intermarché de La Châtre, un pur délice !)
100g de beurre mou
150g de sucre en poudre
2 oeufs
150ml de lait environ (je mets toujours au pif !)

Préparation :
D'abord, préparez la pâte : Mélangez la farine, le beurre et 100g de sucre. Ajoutez-y un oauf et pétrissez juqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Réservez 2 heures au réfrigérateur.
Préparez l'appareil en mélangeant les 50g de sucre restant et l'oeuf. Ajoutez le lait.
Préchauffez votre four à 180°C.
Divisez la pâte en 6 portions et étalez-la. Disposez-la dans des plats à tartelette préalablement beurrés.
Garnissez de mûres et couvrez avec le mélange lait-sucre-oeuf.
Enfournez pour 30 minutes.

Remarque : vous pouvez aussi cuire votre pâte 10 minutes à blanc puis poursuivre la cuisson avec la garniture pendant 20 minutes.

DSC07251

Et voilà le résultat !!!! On s'est régalés. Cette cuisine à 4 mains avec ma belle-soeur a été très très agréable et ces petites tartelettes étaient vraiment délicieuses ! La farine spéciale y est certainement pour quelque chose ...

DSC07262

Bises à tous et bonne journée ;-)

Edit du 13 septembre 2007 : cette recette participe au concours "souvenirs de vacances" du site 750g.com

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Peux tu me dire ou je peux trouver ces differentes farines? Près de chez moi j'ai un LEADER PRICE,un CARREFOUR,un LECLERC,un CHAMPION.
L
J'avais l'intention de faire des tartelettes aux mûres et je voulais utiliser ma farine de châtaigne, et voilà pile poil ce que je cherchais.<br /> J'en ai 5 kg de cette farine.<br /> En fait ce meunier (ce n'est pas le dernier de l'Indre, il y en a un autre pas loin), fais les marchés autour de La Châtre, et a un "dépôt" à La Châtre mais c'est le seul.
S
Depuis le temps que j'ai acheté de la farine de chataigne et que je n'ai pas encore ouvert... Vraiment, au vu de tes tartelettes, c'est un sacrilège !
H
très jolie ta petite tarte
M
une recette réalisée entre soeur, y a que ça de vrai :) elle a l'air fondante!
Crème Laurette
Publicité
Crème Laurette
Newsletter
Publicité