Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crème Laurette
17 juin 2007

Macarons à la pistache

Ma cousine est fan des macarons à la pistache ... ce sont ses préférés.
Comme elle est de passage dans notre nord, j'ai décidé de lui en préparer et ça n'a pas été de toute facilité !!!!

DSC06342

J'ai voulu tester une nouvelle recette pour les macarons. Je me suis donc attelée à suivre à la lettre la recette proposée sur fofilcuisine ... les photos sont tellement belles qu'on a envie de se lancer ! Je vous mets ici le lien vers la recette des coques de macarons de Fofil.

DSC06314

DSC06315

Je suis un peu déçue du résultat ... ils ne sont pas aussi lisses ni brillants que ceux de Fofil et certains sont même creux ... mais je recommencerai jusqu'à parfaite ressemblance ;-) L'abandon, je ne connais pas !!!! En tous cas, le goût y est, et c'est ça l'essentiel !

Ensuite il m'a fallu réaliser la ganache à la pistache pour garnir mes macarons ...

Pour la concocter, j'ai eu besoin de pâte de pistaches (mais où est-ce qu'on peut acheter cette chose-là?). Après multes hésitations, j'ai décidé de la faire moi-même. J'ai suivi la recette de Pierre Hermé qui est la suivante :

Pâte de pistaches de Pierre Hermé

DSC06323

Ingrédients :
70ml d'eau
250g de sucre semoule
500g de pistaches mondées
125g de poudre d'amandes
5 gouttes d'extrait d'amandes amères

Préparation :
Faites un sirop à 121°C. Versez sur les pistaches. Mélangez avec la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères. Broyez le tout jusqu'à obtention d'une pâte fine.

Remarque : J'ai réalisé cette recette dans la proportion 1/8éme. J'ai versé le sirop sur les pistaches déjà mélangées aux amandes. J'ai également ajouté 20ml d'eau au mélange broyé pour que la pâte soit plus pâteuse ... Je n'aurais peut-être pas eu besoin de le faire si j'avais réalisé la pâte dans ses proportions initiales !

DSC06326    DSC06328

Enfin, j'ai pu réaliser ma ganache à la pistache !

Ganache à la pistache

DSC06329

Ingrédients pour garnir 45 macarons :
170ml de lait d'amandes
1 oeuf
50g de sucre semoule
20g de poudre à flan
100g de beurre
1cs de pâte à pistache maison ;-)

Préparation :
Diluez la pâte à pistaches dans le lait et faites bouillir ce mélange.
Dans un saladier, battez ensemble l'oeuf, le sucre et la poudre à flan.
Incorporez le lait à cette prépartion en remuant à l'aide d'un fouet. Versez l'ensemble dans une casserole et faites-le chauffer sans cesser de remuer jusqu'à ce que ça épaississe. Quand le mélange est bien épais, ajoutez la moitié du beurre en morceaux et faites-le fondre en remuant au fouet. Laissez refroidir.
Dans un saladier, battez le reste du beurre en pommade. Incorporez-y la crème froide et battez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Voilà la ganache prête à garnir les macarons !!!

Remarque : j'ai ajouté une dizaine de gouttes de colorant alimentaire vert pour avoir une couleur sympa !

Et voilà, tout est maintenat réuni pour monter mes macarons ... Le résultat est succulent et j'espère ne pas décevoir la principale intéréssée ... Céline, ces macarons sont pour toi !

DSC06337  DSC06331  DSC06341
DSC06339

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Combien de temps peux-tu conserver ta pâte de pistache? Merci d'avance pour ta réponse...
C
je te rassure ils etaient delicieux ces petits macarons,le bon gout de la pistache melangé au gout d'amande miam!!! merci encore pour cette petite atention!! :)
T
Superbement réussis (tant pis pour les menus défauts que seules les pros du macaronnage notent..)
F
en tout cas, ils sont bien ronds..c'est juste dommage pour la colerette...mais elle finira par venir;)(un probleme de macaronnage peut etre??)<br /> la couleur est tres belle,et ton fourrage me plait beaucoup!! je testerais donc;)<br /> bravo.<br /> bises.(merci pour le lien ;) )
P
As-tu laisser crouter 1/2 heure ? Sinon je t'en pique quand même un ou deux
Crème Laurette
Publicité
Crème Laurette
Newsletter
Publicité