Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crème Laurette
1 juin 2007

Tarte aux framboises et au citron

Aujourd'hui, nous fêtons les 50 ans de mon Papa ... et c'est moi qui ramène le dessert !

DSC06055

J'ai donc décidé de faire une tarte aux framboises et au citron ... voici la recette :

Ingrédients :
300g de framboises

Pour la pâte sucrée :
125g de beurre
100g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf
350g de farine

Pour la crème au citron :
le jus de 3 citrons
4 jaunes d'oeufs (hummm ça sent les macarons !!!)
120g de sucre de canne en poudre
50g de beurre coupé en petits morceaux

Pour la crème au citron :
Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le jus de citron et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe (attention, il ne faut pas le faire bouillir !). Laissez tiédir, puis incorporez le beurre. Réservez au réfrigérateur en filmant au contact.

Pour la pâte sucrée :
Travaillez le beurre pour obtenir une pommade. Ajoutez le sucre glace et le sel. Puis, incorporez l'oeuf à l'aide d'un fouet. Ajoutez enfin la farine sans trop travailler la pâte et réservez au moins une heure au réfrigérateur (ma pâte a passé 1 nuit au frigo et ça a été quand même).

Réalisation de la tarte :
Préchauffez le four à 175°C.
Sur le plan de travail, mettez un peu de farine sur du papier cuisson et étalez-y la pâte. Beurrez un moule et déposez-y la pâte, papier cuisson vers l'extérieur. Déposez sur la pâte des pois chiches ou des haricots et faites cuire pendant 20 minutes.

DSC06042

Au moment de servir, garnissez le fond de tarte refroidi avec la crème de citron.

DSC06053    DSC06054

Disposez les framboises dans la crème et servez aussitôt (j'ai fait la tarte 2h à l'avance étant donné que je l'emmène chez mes parents ...)

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop miam !
G
Cette tarte doit être divine!
$
Framboise-citron, ça va super bien ensemble!
P
Elle est très belle, ton papa devait être ravi
F
Citron et framboises, quel divin goût acidulé comme je les aime !
Crème Laurette
Publicité
Crème Laurette
Newsletter
Publicité