Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas procuré un livre ou une revue culinaire ... La couv' du ELLE à table m'a fait de l'oeil et le bouquin a fini dans mon salon :s ... puis sur mon plan de travail avec comme premier test les whoopies !

Les QUOI ? Oui oui les whoopies ! Non, ce n'est pas un mélange des Who et des smarties (ah ah ah  ... bon ok, faut que je revois mes blagues). Le whoopies se situe donc, d'après ELLE à table, à mi-chemin entre le macaron et la tarte tropézienne. 

_MG_1641

Ingrédients pour les biscuits :
- 250g de farine
- 2cs de cacao non sucré
- 1cc levure chimique
- 1/2cc de bicarbonate de soude alimentaire
- 2 pincées de sel
- 100g de beurre mou
- 125g de sucre
- 1cc de vanille en poudre
- 1 oeuf
- 10cl de lait

Préparation :
Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse, puis ajouter l'oeuf entier en fouettant à petite vitesse. Tamiser enseble la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel. Ajouter la vanille en poudre. Mélanger petit à petit, avec le lait, à la préparation précédente.
Allumer le four à 180°C. Mettre la pâte dans une poche à douille et faire des petits tas ronds comme des macarons. Faire suire 10 à 15 minutes (si votre four est bien chaud, 10 minutes suffisent).

Quand ils sont froid, vous pouvez les assembler deux par deux en intercalant une crème de votre choix. Ici, on a testé la crème à la vanille et on n'a pas été déçus ;-)

Pour obtenir la dite crème, mélanger 250g de mascarpone, 1cc de vanille en poudre et 50g de sucre glace. Attention à ne pas trop battre et à garder la crème bien épaisse.

Autres variantes que je n'ai pas encore testées (ça ne devrait plus tarder) mais qui ont l'air tout aussi alléchantes ! Pour le whoopies fraise, mixer 50g de beurre mou avec 100g de sucre glace et 2cs de sirop de fraise (vous pouvez rajouter du colorant pour donner une bonne couleur rouge/rose). Les whoopies marshmallow on l'air pas mal non plus ! Il suffit de faire fondre les marshmallow 10 secondes au micro-ondes avant de les intercaler entre deux biscuits !!!!

A tester d'urgence donc, si ce n'est déjà fait !

A bientôt et joyeuse st nicolas à tous les petits ... et grands  !