Toujours avec cette envie de citron qui me tiraille, j'ai trouvé cette recette qui ne pouvait pas tomber mieux : le tiramisu au citron. Réunir mon dessert préféré et mon envie de citron, c'était très fort ! Alors merci Isa !

J'ai un peu allégé la recette, histoire de ne pas mettre ma balance en dépression hi hi hi !

IMG_8059

Ingrédients :
Sirop de citron :
125ml de jus de citron vert (frais s'il vous plaît !)
125ml d'eau
100g de sucre de canne

Crème au citron :
150g de sucre de canne
60ml de jus de citron jaune (frais aussi !)
6 jaunes d'oeufs
30g de farine
500ml de lait écrémé
60g de chocolat blanc dessert (le nestlé est très bien)
1 cs de zeste de citron (bio de préférence du coup)
170ml de crème fouettée légère (j'ai pris la Elle et Vire)
250g de mascarpone

Des biscuits roses de Reims
Framboises fraîches

Préparation :
J'ai repris le même principe de prépération que la recette initiale, mis à part que je n'ai plus de gazinière à cause de mes travaux et je cuisine exclusivement au micro-ondes ou à l'appareil à raclette. Je vous mets donc les petits changements que j'ai dû effectuer ... C'est donc une recette tout à fait réalisable en chambre d'étudiant ;-)

Pour le sirop de citron :
Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition.
Laisser cuire 5 minutes. Enlever du feu et réserver. J'ai tout mis dans un bol et hop au micro ondes. J'ai mis à 600W et je mélangeais toutes les 30 secondes jusqu'à l'obtention du sirop.

Pour la crème au citron :
Porter le lait jusqu'au point d'ébullition. J'ai chauffer le lait au micro-ondes aussi ...
Dans un saladier, mélanger au fouet, les oeufs, le sucre et la farine.
Incorporer la moitié du lait chaud à la préparation d'oeufs.
Remettre dans la casserole le saladier et cuire en brassant constamment jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et cuire au micro-ondes à 600W toujours en mélangeant régulièrement.
Ajouter le beurre, le chocolat blanc, le zeste et le jus de citron et bien mélanger. Avec la cuisson au micron-ondes, il y a pas mal de grumeaux donc passer le tout dans un mixeur a donné une crème bien onctueuse.
Couvrir la casserole de film alimentaire et réfrigérer 2 heures.

Dans le bol du batteur électrique, battre le mascarpone en incorporant la crème au citron, puis plier la crème fouettée dans le mélange.

Dans un plat d'une capacité de 3 litres ( 12 tasses ), disposer la moitié des biscuits à la cuillère biscuits de Reims pour moi.
Badigeonner généreusement de la moitié du sirop de citron et couvrir de la moitié de la garniture au mascarpone et au citron.
Répéter ces opérations une fois.

Couvrir et réfrigérer 4 heures.
Au moment de servir, garnir de framboises et de feuilles de menthe pas de feuilles de menthe pour moi. J'ai décoré avec un peu de vermicelle multicolore. Et sur les biscuits roses, j'ai déposé du coulis de framboises.

IMG_8056

Le résultat est tout simplement exquis !