Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue vous poster de recettes ... Je vous metx celle-ci, plus gourmande que jamais ... on a dégusté ces religieuses ce midi ... un régal du dimanche !

IMG_7690

Ingrédients pour 6 grandes religieuses :
Pâte à choux :
125ml d'eau
125ml de lait demi-écrémé
125g de beurre coupé en morceaux
5g de sel
5g de sucre en poudre
165g de farine
5 oeufs

Crème pâtissière :
1 sachet de poudre à flan impérial
600ml de lait
60g de sucre en poudre
100g de chocolat dessert
10cl de crème fleurette

Glaçage :
50g de chocolat dessert
10cl de crème légère

Préparer d'abord la pâte à choux. Préchauffer le four à 190°C. Dans une casserole, mélanger l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébulition. Ajouter la farine et mélanger bien sur le feu (un peu plus doux) pendant 2 minutes environ. Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser 6 petits choux (taille d'une grosse noix) et 6 gros choux (6cm de diamètre) à l'aide d'une poche à douille.
Faites cuire les petits choux pendant 20 minutes, les gros pendant 30 à 35 minutes.
Laisser refroidir.

Préparer maintenant la crème pâtissière (par manque de temps, j'ai fait la crème avec un sachet de poudre, mais c'est bien meilleure quand on la fait totalement maison ;-)). Faites bouillir le lait et le sucre. Ajouter la poudre à flan diluée dans quelques cuillères à café de lait. Incorpore le mélange froid au lait bouillant. Mélanger bien jusqu'à ce que ça épaississe et arrêter le feu quand la consistance de crème pâtissière est obtenue. Faites fondre le chocolat avec 5cl de crème liquide et l'ajouter à la crème. Finir en ajoutant les 5cl de crème restant. Bien mélanger.

Montage des religieuses : Farcir les choux avec la crème à l'aide d'une poche à douille en faisant un petit trou sous chacun d'eux. Faites fondre le chocolat avec la crème fleurette. Napper le haut de chaque chou avec ce glaçage.
Laissez refroidir à température ambiante avant de servir.

IMG_7691