Voici un ptit goûter organisé entre amis ... au programme mousse au chocolat, glace à la vanille maison, chocolat chaud et gauffres ...

IMG_2068

Glace à la vanille
1L de lait demi-écrémé
350g de cassonade la perruche
7 jaunes d'oeufs
375ml de crème fraîche épaisse
1 gousse de vanille

Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée et deux dans le sens de la longueur et portez-le à ébullition. Versez le lait chaud sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre et mélangez bien. Remettez sur feu doux et mélangez jusqu'à ce que ça épaississe (vous aurez gratté la gousse de vanille pour en récupérer les graines et les mettre dans le mélange). Ajoutez enfin, et hors du feu, la crème fraîche. Mélangez bien et laissez refroidir. Passez le tout à la sorbetière et dégustez !

IMG_2065

IMG_2066

IMG_2067

Mousse au chocolat
7 blancs d'oeufs
50g de cassonade
50g de beurre
200g de chocolat à 70% de cacao

Faites fondre le chocolat avec le beurre à feu très doux et en surveillant de près pour que ça ne brûle pas. Montez les blancs en neige et à mis parcours ajoutez-y la cassonade. Continuez à battre les blancs sucrés jusqu'à ce qu'ils soient fermes.
Assouplissez le chocolat fondu avec un peu de blancs puis versez ce mélange sur les blancs en neige sucrés. Mélangez précautionneusement à l'aide d'une spatule.
Versez dans des pots individuels en mettez au réfrigérateur 2 heures au minimum.

IMG_2062

Gauffres
450g de farine
50g de noisettes en poudre
3 oeufs
75g de cassonade + un sachet de sucre vanillé
750ml de lait

Mélangez les oeufs avec la cassonade et le sucre. Ajoutez-y les noisettes en poudre et mélangez bien. Incorporez petit à petit et à tour de rôle farine et lait afin d'obtenir une pâte bien homogène.
Faites chauffer votre appareil à gauffres et savourez ;-)

IMG_2060

Chocolat chaud
800ml de lait demi-écrémé
200ml de crème fleurette
200g de chocolat à 64% de cacao
50g de cassonade
1 gousse de vanille
1 baton de cannelle

Portez le lait et la crème fleurette à ébullition avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur et le baton de cannelle. Laissez infuser 10 minutes et reportez à ébullition. Versez sur le chocolat coupé en tout petits morceaux. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit fondu. Enfin, ejoutez la cassonade et servez bien chaud.

IMG_2064