Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crème Laurette
14 décembre 2007

Gâteau basque à la confiture prunes-amandes

Voici une recette inspirée du gâteau basque à la confiture de cerises du petit livre "pâtisseries maison"
Pour ma part, je trouve que ce gâteau ressemble fort au gâteau breton ... Un gâteau 100% pur beurre, 100% ce qu'il nous faut en ces temps frileux !

IMG_0793

Ingrédients :
300g de confiture prunes amandes (ou autre goût)
300g de farine fermentante (ou farine normale + 1/2 sachet de levure)
1 oeuf
3 jaunes d'oeufs
150g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1cs de jus de citron
200g de beurre
+ 1 jaune d'oeuf délayé dans 2cs d'eau pour dorer

Préparation :
Mélangez l'oeuf entier, les jaunes, le sucre vanillé, le jus de citron et le sucre glace. Ajoutez le beurre ramoli jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la farine. Quand la pâte est homogène, couvrez vos mains de farine et faites une boule avec la pâte. Mettez-la dans un film plastique et réservez 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C. Etalez les 2/3 de la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé en la remontant d'environ 2cm sur les bords. Etalez votre confiture dessus. Humectez les bords de pâte avec un peu d'eau et recouvrez avec le reste de pâte.
Dorez la surface avec le mélange oeuf-eau et rayez la surface avec une fourchette pour faire des croisillons.
Enfournez le gâteau et baissez la température à 160°C. Faites cuire 30 minutes, puis couvrez votre moule avec un papier alu et cuisez encore pendant 15 minutes.

IMG_0790 IMG_0794 IMG_0791

Chéri est parti avec une part pour son dessert de ce midi ... j'attends donc le verdict ;-)
Bonne journée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ca me dirait bien d'assister a tes ateliers culianires, miam !!!! ben oui suis de lille aussi !<br /> j'adore ton blog, FELICITATIONS !
P
Il me parait excellent !
L
Il me fait trop envie, je suis une inconditionnelle du gâteau basque!
L
Trop bon ce petit gateau basque je n'en ai encore jamais mais tu me donne super envie avec tes photos !!
R
Il est magnifique! Vraiment délicieux!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Crème Laurette
Publicité
Crème Laurette
Newsletter
Publicité